10 astuces et conseils pour voyager avec votre bébé ou enfant en bas âge
- Hubifox
- 27 déc. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Que ce soit en train, en avion ou en voiture, voyager avec un bébé ou de jeunes enfants peut être un véritable défi qui nécessite une bonne organisation. Aujourd'hui nous vous partageons notre expérience de parents et nous vous donnons quelques astuces et conseils pour vous aider à aborder le jour J de manière plus sereine.
1. Prendre de l'avance ... mais pas trop
Vous êtes-vous déjà retrouvés à courir pour prendre un train ou un avion à cause d'un timing serré ? Il y a seulement deux mois, nous avons vécu cette situation avec notre bébé de 18 mois en porte-bébé et notre aîné de 4 ans. Un contretemps dans les transports nous a retardés, nous obligeant à courir pour ne pas manquer notre train en direction de la Normandie.
Notre conseil est donc d'anticiper suffisamment, en prévoyant des marges pour faire face aux aléas des transports et aux petits contretemps inévitables lorsqu'on voyage avec des enfants. Attention en revanche à ne pas trop prendre d'avance non plus, car attendre n'est pas le point fort des enfants. Ils s'impatientent assez rapidement et vous le font savoir.
2. Prévoir les indispensables de change
Entre les débordements de couches et les petits incidents avec la nourriture, ces imprévus arrivent très fréquemment. Voici nos astuces pour réagir avec efficacité et minimiser les désagréments.
Prévoir des changes, langes et lingettes facilement accessibles. N'oubliez pas aussi de prévoir un ou plusieurs sacs en plastique pour y mettre les vêtements sales.
Prévoir aussi un T-shirt de rechange pour vous. En effet, bien que l'attention soit généralement portée sur les enfants, vous apprécierez de pouvoir vous changer si votre bébé a des régurgitations.
Eviter de donner à manger juste avant de partir.
Si vous avez le choix, favoriser le sens de la marche dans le train pour vos enfants.
Lors des voyages en voiture, gardez à portée de main plusieurs petits sacs en plastique. De plus, apprenez à identifier les signes précurseurs du mal des transports chez votre enfant pour réagir rapidement. Ce conseil ne s'applique pas uniquement aux longs trajets mais aussi aux déplacements en taxi ou quand les grands-parents viennent vous chercher.
3. S'organiser pour les changements de couches
Changer une ou plusieurs couches est inévitable pendant le voyage. Pour ce faire, voici ce que nous vous conseillons :
Une trousse de voyage avec plusieurs couches et lingettes. On préfère les lingettes qui sont beaucoup plus pratiques en voyage.
Un matelas portable pour le change ou des protections jetables pour matelas à langer.
Des petits sacs à couches odorants, très pratiques quand vous devez géré un caca (ou même un vomi 😉)
Si votre enfant est suffisamment grand, pensez aux couches culottes. Pour notre petit de 18 mois, les couches culottes nous ont permis de le changer debout rapidement, évitant ainsi l'utilisation de l'espace nurserie que nous n'avons pas réussi à localiser.
On repère où se trouvent les espaces nurserie 😅
4. Prévoir des activités pour les occuper
Pour les voyages en train ou en avion, vous avez le choix : cahiers d'activités ou de coloriage (possiblement Hubifox 😉), livres, gommettes, feuilles de dessin, coloriage magique et plus. On évitera cependant les jouets, au risque de vous retrouver à quatre pattes dans un avion à la recherche de leur petite voiture rouge. Par expérience, les gommettes c'est top. Ça m'a facilité plusieurs voyages. Le dessin c'est très bien aussi mais limitez le nombre de crayons au risque de devoir vous baisser souvent pour les chercher. En dernier recours, pensez aussi à télécharger des dessins animés sur votre téléphone, ça peut aussi les occuper pendant un temps, surtout accompagné d'un casque audio adapté aux petits.
Pour les trajets en voiture, espérons que votre enfant dormira ou restera calme une grande partie du temps. Sinon, la musique, le chant, les devinettes ou les jouets musicaux peuvent être utiles.
5. Gérer la pression en avion
Les variations brusques de pression en cabine peuvent provoquer des douleurs aux oreilles, chez les enfants comme chez les adultes. Pour prévenir ces inconforts, proposez une tétine, un biberon ou de l'eau à votre enfant lors du décollage et de l'atterrissage.
6. Respecter les habitudes de votre enfant
Évitez de bouleverser les habitudes de sommeil de votre enfant pour le voyage. Tenter de décaler la sieste peut se révéler contre-productif et compliquer le voyage.
7. Se renseigner auprès de la compagnie aérienne
Voyager avec un bébé en avion est grandement facilité par les aéroports et les compagnies aériennes. Très souvent, vous serez prioritaires dans les files d'attente, vous aurez le droit de passer la sécurité avec biberons, gourde d'eau, compotes, purée et vos produits de change (ils seront par contre à sortir de votre sac, donc rendez-les accessibles) et vous pourrez aussi embarquer en priorité. Pensez aussi à vérifier auprès de la compagnie aérienne à quel bagage vous avez le droit pour vos bébés. Dans le cas de Easyjet par exemple, si vous voyagez avec un bébé de moins de 2 ans, vous pouvez avoir gratuitement un bagage à main supplémentaire et 2 articles supplémentaires à mettre en soute (poussette, siège auto...).

8. Privilégier les sièges avec hublot / côté fenêtre
Ce sera d'abord plus confortable car ça sera une distraction supplémentaire pour vos enfants en bas âge et vous aurez un appui quand vous aurez bébé dans vos bras.
9. Profiter des services à bord
N'hésitez pas à solliciter le personnel à bord pour faire réchauffer les repas de votre enfant, comme les biberons ou les purées.
10. Etre un peu plus flexible
Il peut être difficile d'obliger les enfants à rester tranquillement assis pendant tout le voyage. Leur curiosité les pousse souvent à toucher à tout: lumières, fenêtres/hublots, grilles d'aération, tablettes, faire coucou à vos voisins de devant ou de derrière, se mettre par terre, se mettre debout sur les sièges. Tout pour vous rendre fou et vous retrouver à nettoyer tout le train/avion à la lingette 😅. Soyez donc prêt à faire preuve de flexibilité, dans la mesure du raisonnable bien sûr, afin de prévenir les crises de nerfs!
En espérant que ces conseils vous aideront. N'hésitez-pas à nous partager vos expériences ou vos conseils et astuces.
Comments