Comment aider bébé à faire ses nuits ?
- Hubifox
- 10 déc. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

Quand on devient maman, les grasses matinées deviennent des concepts assez abstraits surtout la première année. On ne sait même plus trop ce que c’est – sauf si bien sûr vous faites partie de ces chanceuses qui ont un bébé dormeur et qui fait ses nuits rapidement. J’envie ces parents qui se vantent que leurs petits bouts font leur nuit depuis leur 3 mois. Nous, notre BBchou de 1 an ne fait pas encore vraiment ses nuits et notre Grand de 3 ans est un lève tôt – vraiment pas de bol ! 😊
A partir de quel âge Bébé fait ses nuits ?
Seul 10% des bébés ne font pas encore leurs nuits après leurs 10 mois
Normalement 3 bébés sur 4 font leurs nuits à partir des 6 mois
Et seul 1 bébé sur 4 fait ses nuits à partir des 2 mois
Bébé commencera à faire ses nuits lorsque son besoin de boire diminuera, ce qui pour certains arrivent vers 4-5 mois mais pour d’autres que vers 6-8 mois. Le début de la diversification alimentaire pourra notamment aider bébé à avoir un sommeil plus régulé. Certains parle aussi du cap des 5 kg. Cap de poids à partir duquel Bébé devrait pouvoir tenir une nuit entière sans manger.
Pendant combien de temps Bébé dort il la nuit une fois qu’il fait ses nuits ?
Entre 3 à 6 mois : 5 à 6 heures de suite
Entre 6 et 12 mois : 10 à 12 heures de suite
Conseils pour aider bébé à faire ses nuits
Aidez Bébé à distinguer le jour et la nuit
Ne pas réveiller bébé pour ne pas cassez son cycle de sommeil que ce soit en journée ou la nuit
Adoptez des rythmes à horaires fixes (repas, bain, dodo…)
Mettez en place un rituel du sommeil
Apprenez à Bébé à s’endormir seul
Ne vous précipitez pas au premier signe de réveil la nuit
Ne répondez pas aux pleurs de Bébé la nuit avec un biberon (si bien sûr il est assez grand pour tenir la nuit entière sans manger)
Expérience de maman
Notre petit bout de chou, âgé d'un an, continuait à se réveiller régulièrement la nuit. Le seul moyen qui semblait le calmer était finalement un biberon. Les nuits suivantes, nous avions tendance à lui donner directement un biberon. mais nous avions des doutes quant à cette solution, craignant qu'elle ne lui fasse prendre de "mauvaises" habitudes. En remarquant qu'il vidait tout de même un biberon de 300 ml d'une traite pendant la nuit, nous avons pensé que peut-être ses réveils nocturnes étaient simplement dus à la faim, rien d'autre. Nous lui avons donc fait des purées plus consistantes le soir en ajoutant plus de féculents. Cette approche a fonctionné pendant quelques nuits, mais n'a pas complètement résolu notre problème. Il y avait toujours des éléments qui l'empêchaient de faire des nuits complètes : les poussées dentaires, un rhume, une couche qui débordait, parfois il avait trop froid, parfois trop chaud. Ce n’est que finalement vers ses 18 mois qu'il a adopté un rythme un peu plus régulier : un réveil vers 6h00 pour prendre son biberon et puis un autre petit dodo de deux heures.
Le sommeil n’est pas le même pour tous nos Petits Bouts. Certains feront leur nuit plus rapidement que d’autres, mais mettez au moins toutes les chances de vos côtés et restez surtout bien à son écoute.
Et vous, votre bébé fait-il déjà ses nuits ?
Коментарі